Les pains à la ferme

Guillaume | Alimentation

Exploitation céréalière qui propose des produits bio et en circuits courts. Ellle souhaite aujourd'hui se développer en élevant des porcs gascons.

Notre exploitation

Nous avons une exploitation agricole céréalière sur laquelle nous souhaitons développer un élevage de porcs gascons sur l'exploitation agricole.

Nous avons commencé par faire de la farine à partir du blé que nous produisons depuis 2 ans. Depuis cette année, on produit également de la farine de grand épeautre.  Ces farines nous permettent de produire du pain bio.

Depuis mai 2015, nous nous sommes convertis en agriculture biologique, processus qui prend du temps (abandon des produits depuis 2 ans après avoir limité leur utilisation). Nous avons vu un impact sur les quantités récoltées mais aussi la multiplication et la diversification des semences (1ère mouture de sarrazin).

En juin dernier, on a acheté une presse à huile pour produire de l'huile de colza. On a également lancé la première production d'huile de tournesol et à présent on souhaite utiliser le son pour nourrir les porcs gascons.

Sur l'exploitation, on ne fait jamais la même chose (moulin, champs, vente...). L'éventail des activités sur l'exploitation est hyper varié mais toutes sont très liées et interdépendantes (son de la farine et tourteau de l'huile permet de nourrir les porcs gascons !)

Notre projet aujourd'hui

Nous souhaitons produire bio et transformer nos propres matières premières, capitaliser sur nos parcs de 3 000 m² pour élever des porcs de qualité.

Nous avons besoin de financement pour financer la clôture, la batterie solaire, une chambre froide. Nous voulons permettre aux porcs gascons de vivre en plein air pendant 6 mois (approche qualitative) pour faire de la bonne charcuterie.

A terme, nous souhaitons élever des cochons  afin de transformer et vendre sur l'exploitation tout ce qui a été produit sur celle-ci.

Nos produits

Différentes farine sont produites : de blé, de grand épeautre et de sarrazin. Nous vendons aussi de l'huile de colza, de tournesol ainsi que des pains bio (pétris à la main, levain naturel, cuits dans le four à bois).

Nous privilégions la production qualitative plutôt que quantitative et nous vendons tous ces produits en circuits courts : le mardi et le vendredi directement à la ferme, et le mercredi matin sur le marché.

L'origine du projet

Nous avons repris l'exploitation céréalière familiale depuis mai 2012. Nous avons commencé à produire farine et pain en 2014 car nous avions le sentiment de ne pas valoriser suffisamment la matière première que nous récoltions.

Nous voulions également créer un réel écosystème où nos clients sont sensibilisés à notre travail, à nos problématiques et à la qualité des produits que nous créons.

Notre parcours

Guillaume a suivi son parcours étudiant dans l'agriculture, a acquis des expériences riches sur plusieurs exploitations différentes (agriculture conventionnelle et biologique).

Sa femme gère le côté commercial de l'exploitation ainsi que les stocks et la relation client. Elle transforme la matière première en brioches, gâteaux et autres produits transformé.

Nous formons donc une équipe super complémentaire, autodidactes. Nous avons été formés pour l'utilisation de la machine (l'huilerie), et du moulin à pain mais nous avons également appris sur le terrain en testant, en discutant, et en s'appuyant d'associations pour la promotion de variétés anciennes de blé.

Le plus beau dans notre travail de circuit court, c'est de voir les clients qui nous racontent qu'ils apprécient notre travail. "Les yeux de nos clients qui pétillent" c'est ce qui nous motive à travailler chaque jour.

 




Découvrez



Ils me soutiennent